Background

L'AVENIR N'EST PAS SI "ROSE" POUR LES SENATEURS


LHDRS.com
18 Novembre 2016

Connaissant un bon début de saison malgré un alignement encore incomplets, les Sénateurs affrontaient l’équipe de l’heure, les Maple Leafs. Mais c’était sans compter sur les services de leur remplaçant vedette Matthew Chatel et de ses 15 buts en 5 parties. Un bon test pour évaluer les forces offensives en place.

Un léger réaménagement de trio a souri au Leafs avec une performance de 13 points pour la ligne Tremblay-Vallières-S.Gallant-Bouchard. Mais tout cela au détriment de l’autre trio, qui n’a su générer aucun point.

Tout commencera par une mauvaise passe en sortie de zone qui coûtera le premier but au Sénateur à mi-chemin en première période lorsque Serge Vallières, le meilleur marqueur (buts, passes et points tous confondus) de la ligue comptera un superbe but sur une semi-échappé en interceptant une passe et en se faufilant entre les défenseurs pour déjouer le gardien d’un bon tir bas. 



Et non, pas de tir dans la baie vitrée pour Serge cette fois-ci, au grand plaisir de son mentor et ami, Sacha Gallant-Bouchard (le jumeau qui patine, pas l’autre).

La partie allait s’annoncer longue pour les Sénateurs quand 4 minutes plus tard, et avec leurs meilleurs effectifs sur la glace, les Leafs iront d’une poussée de 3 buts en l’espace de 1m11sec sur le même shift. Sacha Gallant-Bouchard, bien positionné devant le but, et ce par 2 fois, ainsi que Louis Journet avec son tir foudroyant porteront la marque à 4-0. Notons ici une bonne distribution de rondelles de Serge Vallières avec une passe sur chacun des buts.




Les Sénateurs répliquent moins d’une minute plus tard avec un but d’Alex Cabana. Mais tout un effort du défenseur Philippe Normandin portera la marque @ 5-1 avec un but pleinement mérité en fin de période.

La 2e période fut tout aussi pénible pour les Sénateurs qui ont dû encaisser un autre doublé de Sacha Gallant-Bouchard pour faire 7-1. Et comble de malheur, ils perdent les services d’un de leur bon joueur, Jonathan Rose, qui s’est lui-même sorti de la partie par soi-disant mesure de prévention.  Pour cause de blessure ou orgueil ? Seul le principal intéressé pourrait nous répondre.

La 3e période fut plutôt calme avec seulement un autre but des Leafs. Le doublé tardif pour Serge Vallières, qui enregistra par le fait même son 6e points du match pour ainsi se mériter la première étoile pour une 2e partie de suite et prendre une sérieuse avance pour ravir le titre de joueur du mois de novembre avec 10 points lors de ces 2 dernières parties.

 

Des gestes de frustrations et quelques pénalités des Sénateurs vers la fin du seront venues ternir la partie qui, jusque-là, c’était plutôt déroulée sans anicroche. Ils devront réévaluer leurs forces s’ils comptent espérer arracher une victoire au Leaf cette saison.

A noter la sous-performance d’Alex Gallant-Bouchard, qui, après un tour du chapeau la semaine passée, a été incapable de coller une 2e bonne partie de suite et s’est fait plutôt invisible lors de cette partie avec 0 point et très peu de chance de compter.  



On peut certainement dire que les Leafs se sont remis de leur seule défaite de la saison encaissée il y a 2 semaines contre les Canadiens en ayant un très impressionnant combiné buts pour/contre de 15-4 lors de leur 2 dernières parties. Et c’est sur une confiance inébranlable qu’ils chercheront à se venger la semaine prochaine en affrontant justement les Canadiens le 22 novembre.


Texte : Sacha Gallant-Bouchard
Photo : Sacha Gallant-Bouchard